Les équipes masculine et féminine de basket de l'Université de Strasbourg ont remporté le championnat de France élite qui s'est déroulé du 26 au 29 mai derniers en Dordogne. Jusqu’à ce jour, aucune équipe de l’université, toutes disciplines sportives confondues, n’avait réussi cet exploit.
Après la double qualification de l’équipe féminine pour les championnats d’Europe de basket-ball universitaire et le titre de champions de France FFSU N2 acquis par l’équipe masculine la saison dernière, on aurait pu croire les joueurs de l’Unistra déjà rassasiés à l’entame des phases finales des championnats de France élite qui se sont déroulées à Boulazac (Dordogne) du 26 au 29 mai derniers. Faire cette erreur de jugement aurait été finalement bien mal connaître ces pratiquants de haut niveau qui se nourrissent tout au long de la saison de défis et de compétition.
L’équipe féminine1 a ouvert le bal en imposant un écart sans appel de 18 points aux adversaires marseillaises en finale. Piquées au vif par une courte défaite lors des matchs de poule, les filles de l’Unistra avaient en effet à cœur de remettre les pendules à l’heure, et de rappeler à la France du basket universitaire qu’elles étaient détentrices du plus beau palmarès de ces trois dernières années.
Dans le match suivant, les garçons2 ont dû davantage s’employer face à Lyon. Alors même qu’ils avaient survolé la compétition les trois premiers jours en gagnant toutes les rencontres de plus de 22 points en moyenne, la finale a bien failli leur échapper. Confronté pendant 40 minutes à une défense de zone très dense n’offrant que peu d’accès au panier, les joueurs de l’université ont réussi à élever leur niveau défensif au bon moment et remonter un écart défavorable de 7 points au début du dernier quart pour finir à plus 4. Le score (52-48) témoigne de la rugosité d’un combat dans lequel l'équipe, par sa solidarité et le dévouement de chaque joueur, s’est montrée héroïque.
Les Strasbourgeois ont donc une nouvelle fois porté l'université sur la plus haute marche du podium. Comme le président de la FFSU l’a mentionné lors de son discours de clôture : « Au basket, deux équipes s’affrontent et à la fin c’est toujours Strasbourg qui gagne ! » Espérons que l’avenir continue à lui donner raison.
Comme chaque année en été et depuis 95 ans, l’Institut international d’études françaises (IIEF) poursuit la tradition d’organiser des cours internationaux d’été. Cette année, les cours de français pour les étudiants internationaux auront lieu du 11 au 29 août 2014 (1, 2 ou 3 semaines).
Les matinées sont consacrées aux cours de français langue étrangère (FLE), dans des salles équipées de tableaux blancs interactifs, et les après-midis, des conférences et des ateliers sont prévus, les thèmes tournent autour de la culture et la société françaises.
L’IIEF dispose en outre d’un espace multimédia et d’un centre de ressources qui permettent aux apprenants de pratiquer l’autoapprentissage sous la direction d’un professeur. Après un test de positionnement, les candidats sont répartis dans des groupes de niveau et suivent, avec des professeurs spécialistes du FLE une formation adaptée à leur niveau, qui leur permet d’approfondir les compétences linguistiques dont ils ont besoin selon leur objectif.
Par ailleurs, de nombreuses activités culturelles et/ou sportives sont prévues l’après-midi et pendant le week-end.
Le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) lance un appel à candidatures au poste d'intervenant aux Ateliers culturels pour l'année 2014-2015. L'offre est réservée aux doctorants.
Le Suac organise tous les ans des ateliers d’initiation aux arts et à la culture ouverts aux étudiants de deuxième et troisième années de licence et offrant la validation de trois crédits ECTS. Depuis sept ans, il a proposé des ateliers de danse, de théâtre, de poésie sonore, de photographie, de lutherie sauvage, de sculpture, d’écriture dramatique, d’anthropologie ou de design sonore.
Comme chaque année, le Suac recrute des doctorants pour encadrer ces ateliers et attend d'eux une pédagogie originale liant pratique et apports théoriques.
Le Service universitaire de l'action culturelle (Suac) cherche des étudiants volontaires pour animer un stand Carte culture pour la rentrée 2014-2015.
Vous êtes étudiant en master ou doctorat, vous vous intéressez à la culture et vous souhaitez travailler ? Le Suac vous propose d'animer le stand Carte culture à la rentrée universitaire et de délivrer la carte 2014-2015. Vous travaillerez du 1er septembre au 24 octobre du lundi au vendredi à raison de 3 à 6 heures par jour et vous serez rémunéré au smic.
Les Fondations de l'Université de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 18 juin midi pour une parution le vendredi 20 juin 2014. Consultez les dates des prochains numéros.