Être étudiant à l'Université de Strasbourg, c'est intégrer un campus trinational au cœur de l'Europe, qui regroupe cinq universités françaises, allemandes et suisse : l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, le Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne), l'Universität Basel (Suisse), l'Université de Haute-Alsace et l'Université de Strasbourg (France).
Cet espace d’échange nommé Eucor (Confédération européenne des universités du Rhin supérieur) permet notamment aux étudiants de l’Unistra de partir étudier un semestre ou une année dans l'une des quatre autres universités Eucor et de bénéficier d'une bourse.
La Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels propose une séance d’informations destinée aux étudiants qui s’apprêtent à partir prochainement aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme d’échange lundi 16 juin 2014 de 10 h à 16 h à Paris.
Durant cette séance, les participants pourront obtenir des informations sur tous les sujets pratiques qui intéressent un étudiant qui a déjà été admis dans une université américaine et qui a déjà fait des démarches concernant les aides financières : demande de visa (un officier consulaire sera présent), assurance santé, logement, inscription universitaire, vie sur le campus, les postes de teaching assistant et autres informations pratiques (banque, permis de conduire, etc…).
La réunion se veut interactive et stimulante notamment grâce à la présence d'étudiants français qui reviennent d'un séjour d'études aux Etats-Unis ainsi que d'étudiants américains séjournant en France. Des frais de participation de 10 euros sont à prévoir.
Les étudiants intéressés doivent s’inscrire à partir du site internet de la Commission franco-américaine et renvoyer un bulletin d’inscription ainsi qu’un chèque de 10 euros.
Du 12 au 23 juillet 2014, l'Europeum (Institute for European Policy) propose sa douzième université d’été qui se tiendra à Prague.
L'université européenne d'été 2014 est intitulée « Europe centrale dans l’Union européenne : 10 ans après » et mettra l'accent à la fois sur un aperçu des dix dernières années dans l'Union européenne dans la perspective de l'Europe centrale et sur les défis futurs. Les cours couvriront un large éventail de sujets allant des questions économiques aux questions politiques et institutionnelles.
Comme chaque année en été et depuis 95 ans, l’Institut international d’études françaises (IIEF) poursuit la tradition d’organiser des cours internationaux d’été. Cette année, les cours de français pour les étudiants internationaux auront lieu du 11 au 29 août 2014 (1, 2 ou 3 semaines).
Les matinées sont consacrées aux cours de français langue étrangère (FLE), dans des salles équipées de tableaux blancs interactifs, et les après-midis, des conférences et des ateliers sont prévus, les thèmes tournent autour de la culture et la société françaises.
L’IIEF dispose en outre d’un espace multimédia et d’un centre de ressources qui permettent aux apprenants de pratiquer l’autoapprentissage sous la direction d’un professeur. Après un test de positionnement, les candidats sont répartis dans des groupes de niveau et suivent, avec des professeurs spécialistes du FLE une formation adaptée à leur niveau, qui leur permet d’approfondir les compétences linguistiques dont ils ont besoin selon leur objectif.
Par ailleurs, de nombreuses activités culturelles et/ou sportives sont prévues l’après-midi et pendant le week-end.
Faciliter les démarches des étudiants étrangers qui souhaitent rejoindre l'Université de Strasbourg, c'est l'objectif du guide d'accueil international « Welcome to the University of Strasbourg » dont la dernière version est parue récemment.
Edité par la Direction des relations internationales en collaboration avec le Service de la vie universitaire, la Direction des études et de la scolarité et le Service de la communication, ce guide entièrement franco-anglais regroupe les informations indispensables à l'organisation de l’arrivée des étudiants étrangers : formalités à accomplir, accueil, budget, logement, santé, etc.
L’appel à projets de la Direction des relations internationales s’adresse aux composantes de l’université qui souhaitent impulser des actions de coopération internationales structurées.
En cohérence avec la stratégie de l’établissement, la priorité sera donnée aux actions visant la mise en place de formations en partenariat international. Le dispositif a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur et de les inciter à développer des partenariats.
Il s’agit d’un accompagnement financier pour le montage, la constitution de partenariats et la mise en œuvre de projets internationaux. L’aide financière attribuée dans ce cadre peut atteindre 50% des dépenses engagées par la composante dans la limite de 3 000 euros de cofinancement apporté par la DRI.
Les Fondations de l'Université de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 18 juin midi pour une parution le vendredi 20 juin 2014. Consultez les dates des prochains numéros.